Projet éducatif et associatif

Imprimer
Créé le dimanche 15 octobre 2006

Historique

Association de la loi 1901, fondée par des parents marcquois pour offrir des vacances différentes à leurs enfants, l'association Visage organise des centres de vacances dans toute la France. Dès 1982, les membres de Visage, amoureux de la magie d'une ferme dans le Pas-de-Calais, qu'ils louent, à Assonval, réalisent le rêve fou d'accueillir des enfants dans ces locaux. Au fil des années, la ferme est réaménagée et rénovée. Elle est aujourd'hui le " cœur battant " de l 'association et reste le lieu privilégié de rencontres, week-end de formation animateurs ou directeurs et autres centres de vacances .

L'animation occupe une place importante dans le projet éducatif. Pas un grand jeu sans déguisement ni imaginaire, pas une veillée qui ne soit un véritable spectacle. C'est ce qui a poussé les passionnés de Visage à aller plus loin : depuis 1985, l'association est également spécialisée dans le réalisation de spectacles son et lumière. Etablissements scolaires, mairies de quartiers ou associations font appel à Visage pour fêter en " grand " un anniversaire ou une rencontre : 33 spectacles créés à ce jour !

Pourquoi "Visage", le nom ?

C'est le lieu de l'expression de la personnalité, des émotions et des sentiments. Le choix de ce mot n'est pas anodin : les membres de l'association sont habités par l'animation, le jeu sous toutes ses formes et un refus d'une consommation d'activités.
Le présent projet permettra à de nouveaux arrivants (directeurs, animateurs, adhérents, parents) de connaître la passion qui nous anime. Il montrera aux membres actuels que, si l'association peut fêter en 2003 ses 30 ans, c'est grâce à leur enthousiasme, leur engagement et à la convivialité qui y règne .

Ainsi, deux axes guideront ce projet éducatif, axes qui nous semblent définir au mieux le lien qui nous unit :

  • L'animation
  • La vie associative.

I. L'animation

Les animateurs

Ils sont les premiers acteurs de l'association et font partie à part entière de chaque projet. Le recrutement de ceux-ci se fait tout au long de l'année par un groupe de directeurs ou d'adjoints de direction qui, sous l'appellation de " groupe projet ", privilégie la relation auprès de chaque nouvel arrivant. Ainsi, aucun animateur à Visage n'est considéré comme une fiche, ou un ensemble de compétences… Nous faisons un principe d'essayer de connaître, dans la mesure du possible, chaque participant à la future équipe d'un projet avant de le recruter définitivement.
Sont organisés au cours de l'année, plusieurs week-end de formation animateurs ou directeurs qui nous permettent de faire le point sur la vie de l'association ou sur ce que nous attendons d'un animateur lors d'un centre de vacances. Découverte de nouvelles techniques d'animation ou discussions autour d'un projet et d'une nouvelle réglementation sont aussi des sujets parmi ceux abordés au cours de ces temps.
Chaque animateur est donc impliqué dans la préparation du centre auquel il participera pendant l'été ou l'année.

L'animation pendant les centres

Partir en colo, pour les enfants comme pour les adultes, c'est organiser ou assister à des temps d'animation d'envergure. Ainsi, chaque activité au cours du centre est enrichie d'un imaginaire, d'une trame qui permettront à l'enfant de participer ou de monter de véritables spectacles et de se mettre à tous moments dans la peau d'un personnage, en grand jeu ou pendant les veillées. Ce point nous paraît être d'importance pour l'épanouissement de chacun.

Le pilier

L'animation au sein de visage ne se définit pas comme une simple occupation des enfants ou des adolescents qui nous sont confiés pendant les centres. Nous voulons, à travers chaque temps d'animation, faire partager des temps forts dans lesquels l'enfant n'est pas consommateur. L'animation est également un moyen de prôner des valeurs de respect et de prise en compte de chaque individu dans le groupe.

II. La vie associative

Association / Parents

Contact primordial dans le bon fonctionnement, notre volonté de transparence auprès des parents nous a amenés à mettre en place depuis cinq ans un relais internet via notre site internet grâce auquel chaque parent a la possibilité d'accompagner son enfant au cours du centre par le biais de reportages réalisés par l'équipe d'animation, dans la mesure du possible.
Les permanences de l'association (mercredi et samedi) permettent aux familles de rencontrer des personnes, qui, par la chaleur de leur accueil, et leur connaissance des différents centres établissent un relais privilégié entre le directeur et les familles.

Association / Conseil d'administration

Il est composé de directeurs, ou d'anciens directeurs ainsi que de " pionniers " de l'association. Ses réunions mensuelles portent sur la vie quotidienne de l'association et s'il en est l'organe décisionnel, sa volonté est avant tout de répondre aux attentes des divers membres de l'association en termes de finances, projets ou rencontres. Assurer la continuité et la pérennité de l'association fait partie de ses priorités et il est tout à fait conscient qu'elles résident en le renouvellement et l'accueil de nouveaux membres, à quelque niveau que ce soit.

Association / Directeurs

Le directeur a en charge la préparation de son projet de centre mais a la possibilité s'il le désire d'être épaulé pour aboutir à la complétude de celui-ci. Ce projet est proposé au conseil d'administration qui avalise.
Le recrutement de l'équipe d'animation est fait de la même manière.
Pendant le centre, le directeur n'est pas laissé " seul " et est accompagné par les membres du conseil d'administration auprès desquels il peut trouver un conseil, une aide ou un avis.

Association / Animateurs

Nombre de présidents, directeurs ou animateurs qui ont participé pendant leur enfance à des colos " Visage " reviennent, une fois adultes pour passer de " l'autre côté de la barrière " et offrir ce qu'ils ont eu l'occasion de rencontrer !

Association / Enfants

Accueillir des enfants et leur offrir des vacances différentes, dans lesquelles les adultes sont entièrement tournés vers eux, leur sécurité, leur bien-être physique et affectif, constituent nos premières motivations et priorités.

L'accueil se veut familial et nous nous faisons un honneur de prévoir un encadrant pour 8 enfants maximum (alors que la législation nous demande 1 pour 10), et 1 pour 5 ados .
Les partenaires avec qui nous avons l'occasion de travailler (associations, clubs sportifs ou autres) répondent tous à des critères établis par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

AVRIL 2003

Copyright 2012. Joomla Templates 2.5 | Association de bénévoles, organisateur de centres de vacances pour enfants et adolescents depuis plus de 30 ans ! © Association VISAGE - 2012