Recrutement des animateurs

Créé le lundi 25 octobre 2010

L'encadrement des séjours de vacances de l'Association VISAGE, comme défini par la législation, est assuré par des animateurs possédant le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) ou en cours de formation.

Les directrices et directeurs des séjours sont également diplômés BAFD ou en cours de formation, et sont principalement des anciens animateurs et animatrices ayant participé à plusieurs séjours Visage. Ce sont eux qui sont en charge de constituer et donc renouvellement les équipes encadrant les séjours, c'est pourquoi, chaque année, l'association VISAGE recrute des animateurs et animatrices BAFA.

Recrutement

Pour les séjours d'été, le recrutement se fait principalement sur le début d'année. L'objectif est que chaque directeur ait constitué son équipe pour le week-end de préparation des séjours planifié traditionnellement début mai.

Plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d'abord, ils trient les candidatures reçues et proposent un entretien. Ces entretiens ne se font pas spécifiquement pour le séjour du directeur rencontré, il permet de sélectionner les candidats qui apparaissent le plus en phase avec les attentes de l'Association. Ensuite, un week-end "dit de formation" est organisé dans notre ferme d'Assonval (Pas de Calais). Il est destiné à faire partager aux futurs animateurs des séjours la façon dont l'animation est vécue à Visage, c'est un peu comme un "mini" stage BAFA. A l'issu de ce week-end, les directeurs connaissent suffisamment les animateurs pour constituer des équipes équilibrées et adaptées à leur séjour. Les animateurs non retenus sont rapidement prévenus de façon à leur permettre de rechercher un séjour auprès d'autres organismes.

Les animateurs et animatrices sont passionnés par l'animation, aiment créer un imaginaire pour les grands jeux, les veillée. Il assurent également l'encadrement de tous les moments de la vie quotidienne, du lever au coucher.

Les séjours sont tous indemnisés.

Candidature

Si vous voulez poser votre candidature, il est nécessaire de nous adresser par e.mail uniquement, un CV et un courrier de motivation à cette adresse :

Vous pouvez par exemple y présenterez votre conception pédagogique personnelle, des exemples précis d'animations et d'activités que vous aimez mettre en oeuvre, votre goût et aptitude au travail en équipe.

A bientôt.